Utiliser un environnement macOS pour les travaux pratiques

macOS est le système d’exploitation (privateur) utilisé sur les ordinateurs d’Apple. Le coeur du système est un Unix (notamment basé sur BSD et offrant une certaine forme de compatibilité POSIX).

Dans une certaine mesure travailler les travaux pratiques du département est donc possible sur macOS à condition d’y faire quelques aménagements.

Sur les machines Apple avec une puce ARM (vendus sous le nom Apple Silicon depuis 2020), ces aménagements constituent, pour l’instant, la seule alternative (locale) à l’utilisation de la machine virtuelle avec un environnement similaire aux salles de TP. Une autre alternative est de travailler complètement à distance via une connexion à l’Internet et l’utilisation du VPN de l’Université de Lille.

Pré-requis

Terminal

Comme au département il faut travailler dans un émulateur de terminal. macOS en possède un, nommé Terminal, qui est accessible dans le dossier Applications/Utilitaires.

Depuis la version 10.15 de macOS, le langage de commande (shell) utilisé par ce terminal est zsh. Il est légèrement différent de celui utilisé en TP (bash) qui est cependant aussi disponible sous macOS.

Homebrew

Pour pouvoir installer les différentes applications et logiciels nécessaires aux travaux pratiques, la méthode la plus simple sous macOS est d’utiliser l’outil de gestion de logiciels Homebrew.

Il faut donc commencer par installer ce gestionnaire en exécutant la commande suivante dans un terminal :

/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"

Après son installation brew a mis à disposition plusieurs outils de développement (via le produit Xcode d’Apple) dont, par exemple, le kit de développement Java et certains outils Unix classiques ou issues du projet GNU.

Environnement adapté

Pour pouvoir utiliser les différents outils nécessaires il faut modifier l’environnement du langage de commandes (shell) utilisé par le terminal.

Il faut pour cela exécuter, dans un terminal, les actions suivantes une seule fois :

  1. ajouter la lecture d’un fichier d’environnement spécifique au démarrage de zsh :

    echo 'source $HOME/.iutinforc' >> $HOME/.zshrc
  2. créer le fichier d’environnement spécifique au fonctionnement des TP de l’IUTINFO :

    cat <<'EOF' >.iutinforc
    # Raccourcis ijava
    alias ijava="java -cp $HOME/ijava2/ijava.jar:. ijava2.clitools.MainCLI"
    alias ijava-update="mkdir -p $HOME/ijava2 ; curl -sLo ~/ijava2/ijava.jar https://ijava.iutinfo.fr/ijava.jar"
    EOF
  1. pour que ces modifications soient prises en compte, il faut fermer l’application Terminal puis la rouvrir.

ijava

Pour pouvoir utiliser ijava il faut à la fois disposer d’un kit de développement java (ce qui est fait lors de l’installation de brew) et de la librairie ijava. Pour récupérer la librairie ijava dans l’environnement adapté il faut exécuter la commande suivante dans un terminal :

ijava-update

bash

Éditeur de textes

L’éditeur nano, étudié dans la ressource R1.04, est disponible en standard sous macOS. Il est cependant également possible d’installer emacs ou codium (la version libre de Visual Studio Code) via une des 2 commandes suivantes :

# Pour installer GNU Emacs
brew install --cask emacs

# Pour installer VSCodium
brew install --cask codium