Vérifier les sommes de contrôle de fichiers téléchargés

Les sommes de contrôles (checksums en anglais) sont des blocs de données courts calculés à partir de fonction de hachage sur le contenu de fichiers. Elles permettent de vérifier l’intégrité d’un fichier en comparant la somme de contrôle calculée par le distributeur d’un fichier et celle calculée par le récepteur de ce même fichier.

Comme c’est la pratique, les fichiers distribués par le département informatique de l’IUT pour l’installation d’une machine virtuelle sont accompagnés d’un fichier contenant les sommes de contrôles (calculées avec la fonction SHA512) de tous les fichiers distribués. Ce fichier est nommé SHA512SUMS.

Windows

Pour vérifier l’intégrité des fichiers sous Windows il vous faut, par exemple, utiliser l’outil GtkHash disponible au téléchargement sur GitHub.

Une fois installé vous devez :

  1. activer l’utilisation de la fonction SHA512 dans les préférences (via l’item Préférences du menu Édition) ;
  2. ouvrir le fichier de condensat fourni (i.e. le fichier SHA512SUMS) ;
  3. démarrer la vérification en cliquant sur le bouton Hacher de la fenêtre principale.

Lorsque la vérification est terminée une icône verte doit apparaître devant chacun des fichiers téléchargés ayant pu être vérifiés et dont l’intégrité est assurée. Ceux ayant été pu être testés et dont l’intégrité n’est pas assurée se voient préfixés par une icône rouge.

Linux ou macOS

Pour vérifier l’intégrité des fichiers sous Linux ou sous macOS il vous suffit de saisir la commande suivante dans le dossier contenant le fichier SHA512SUMS :

shasum -c SHA512SUMS