Connection aux machines de TP de IUT-INFO

Bruno BEAUFILS

3 octobre 2019

Version courte

Pour accéder aux machines et aux données de votre espace de travail au département vous devez :

  1. vous connecter au réseau privé virtuel (VPN) de l’Université via la procédure décrite sur la page dédiée de la Direction Système d’Information et en utilisant vos identifiants de l’Université et en utilisant votre identifiant et mot de passe ULILLE (identifiant de type prenom.nom.etu);

  2. accédez à la machine tp.iut-infobio.priv.univ-lille1.fr via le protocole ssh ou sftp en utilisant votre identifiant IUT_INFO (identifiant de type nomp).

Version longue

Présentation

Le VPN, pour Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français, permet d’avoir accès de façon transparente à des ressources hébergées sur le réseau interne d’un établissement (pour ce qui nous concerne de l’Université de Lille et de son IUT «A») depuis n’importe quel ordinateur connecté à l’Internet. Il crée un tunnel chiffré entre l’ordinateur de l’utilisateur et le réseau de l’Université, donnant l’illusion de la connexion physique du poste au réseau de l’établissement.

Grâce à ce dispositif l’utilisateur pourra avoir accès, depuis chez lui, à différentes ressources informatiques du département informatique de l’IUT «A» (accès à l’environnement de TP, au serveur de bulletins de notes ou au serveur d’assistance par exemple) qui sinon ne seraient accessibles que depuis les salles de TP ou le réseau filaire du campus.

Les seules contraintes sont de devoir installer et configurer le logiciel permettant d’établir une connexion chiffrée entre son poste et le réseau privé de l’Université. Ce dispositif ne dispense pas d’une authentification si le service interrogé le demande.

Notez qu’il existe d’autres ressources de l’Université (comme Moodle) ou du département (comme le serveur GitLab par exemple) qui ne demandent pas l’utilisation du VPN. La page d’accueil des outils du département liste l’intégralité des services offerts et leur mode d’accès.

Par ailleurs, via le VPN, les machines des salles de TP du département informatique de l’IUT «A» sont accessibles en ssh en journée (de 8h à 20h) et la machine tp.iut-infobio.priv.univ-lille1.fr est accessible en permanence à tous les personnels et étudiants du département.

L’Université offre deux VPN séparés : un pour les personnels de l’Université et un autre pour les étudiants. Chacun permet d’accéder à des ressources différentes.

Condition d’accès

L’accès au VPN est permis à tous les personnels et étudiants régulièrement inscrits à l’Université.

Par ailleurs à chaque connexion une authentification avec votre identifiant et mot de passe de l’Université (ceux utilisés pour l’accès aux services de l’Université, ENT, au Wi-Fi, etc.) vous sera demandée.

Les services de l’Université seront également très attentif à ce que votre poste soit parfaitement sécurisé. Système d’exploitation, anti-virus et outils utilisés doivent être à jour.

Installation et configuration du VPN

Le serveur VPN utilisé par les services de l’Université est OpenVPN. Pour chaque système d’exploitation il est donc nécessaire d’installer les logiciels clients permettant de dialoguer avec ce serveur et de paramétrer ces outils avec les fichiers de configuration ad-hoc.

Une page dédiée à l’installation et à la configuration du VPN de l’Université est disponible sur le site web de la Direction Système d’Information à l’adresse :

Il faut être attentif à récupérer les fichiers de configuration pour le réseau adapté (étudiants).

Utilisation des ressources de travaux pratiques du département informatique

Une fois connecté vous avez un accès direct aux machines de TP en utilisant :

Connection distante

Sous GNU/Linux ou Mac OS X la commande ssh est disponible en standard dans les terminaux. Elle vous permet de vous connecter directement via un appel de ce genre (en remplaçant login par votre identifiant IUT_INFO) :

ssh login@tp.iut-infobio.priv.univ-lille1.fr

Sous Windows vous pouvez utiliser le logiciel libre PuTTY pour vous connecter.

Accès aux fichiers

Sous GNU/Linux la plupart des explorateurs de fichiers standard (comme Caja sous Mate ou Fichiers sous Gnome) vous permettent d’accéder directement et de manière transparente à votre dossier personnel (et aux autres dossiers à votre disposition) en utilisant le protocole ssh ou sftp.

Sous Mac OS X le logiciel libre Cyberduck vous permet d’envoyer ou de récupérer des fichiers de votre espace de TP.

Sous Windows, les logiciels libres WinSCP ou FileZilla offrent le même genre de services.