Principes

Ce document liste un certain nombre de règles à respecter pour rédiger des pages HTML selon mon point de vue.

L'idée principale est de respecter les normes W3C, dont l'objectif est avant tout de séparer le fond (code HTML) de la forme (styles CSS). Un guide d'utilisation HTML est disponible au W3.

Rédaction des fichiers HTML

Si possible le langage à utiliser dans le fichier doit être du XML et donc la version XML de HTML, c'est-à-dire XHTML. La première ligne du fichier doit donc définir le type de langage utilisée et l'encodage des caractères utilisé. Par exemple :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

Le premier ordre XML doit être celui définissant le type de document (DOCTYPE) proprement. Par exemple :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

La rédaction doit se faire en utilisant un encodage des caractères respectant la norme Unicode (par exemple UTF-8) ou à défaut une norme ISO (ISO-8859-15, autrement appelé latin15, par exemple), c'est-à-dire sans être obligé de saisir les entités HTML pour les caractères non-ASCII. Par exemple au lieu de taper &eacute; on saisira directement é. Avec la plupart des navigateurs web ajouter cette méta-information dans la partie entête du document HTML devrait suffir :

<meta http-equiv='Content-Type' content='text/html; charset=utf-8' />

Rédaction du contenu des pages HTML

Pour une génération d'un code correct les rédacteurs doivent se contenter d'utiliser les balises HTML suivantes à l'exclusion de toutes autres :

Le rédacteur pourra éventuellement utiliser des tables, mais uniquement pour représenter des données tabulaires. Il ne faut en aucun cas n'utiliser les tableaux pour faire de la mise en forme visuel.

Il ne faudra par exemple pas utiliser les balises HTML dépréciées (ni celles déconseillées par le W3C) comme font, tt, b, i, center, big, small, strike, s, u, dir ou menu, hr etc. Il ne faudra pas non plus insérer d'image pour des items d'une liste, ou utiliser des br ou des &nbsp; pour séparer visuellement un bloc de texte d'un autre.

Tout ce qui a rapport à la mise en forme doit être déporté dans une feuille de style réservé au rédacteur.

Ressources

D'un point de vue purement syntaxique les fichiers HTML doivent au moins respecter la norme. Le W3C offre des outils en ligne permettent de valider les fichiers accessibles via une URL :

Il existe un outil libre fonctionnant sur de nombreux systèmes d'exploitations, permettant de valider off-line la syntaxe des fichiers HTML, c'est HTML-Tidy.

Du point de vue de l'accessibilité, Urbilog offre un outil un ligne qui peut réaliser un audit d'un site web : Ocawa.

Quelques liens intéressants